Tous nos fromages sont fabriqués à la ferme avec le lait cru de nos chèvres
Les lactiques « crottins »
Après la traite nous refroidissons le lait à 20°C, nous y ajoutons des ferments et de la présure. Après 24h le lait est caillé et nous pouvons le mouler, à la main dans des moules individuels (ronds pour mes crottins, carrés pour les cendrés).
12h d’égouttage plus tard nous les salons du premier côtés et le lendemain nous les démoulons et salons de l’autre côté. Ils s’égouttent encore 24h avant d’être vendus en frais ou affinés plusieurs jours.



La Tomme des Pyrénées IGP
Nous utilisons le lait de plusieurs traites (300 à 600 litres), nous le chauffons à 34°C dans un premier temps et y ajoutons deux types de ferments naturels ainsi que de la présure. Au bout d’une demi heure de caillage ,nous le découpons en cubes, ces cubes de caillé sont ensuite brassés mécaniquement pendant 45 minutes tout en augmentant la température jusqu’à 38°C.
Nous séparons le petit lait du caillé pour ensuite le mouler et former les tommes, celles-ci sont ensuite pressées, tournées plusieurs fois et enfin mises au sel et affinées minimum 3 mois dans la cave où nous les lavons régulièrement à l’eau salée pour qu’elles obtiennent leur belle croute dorée.



